Biographie

Après une enfance à patouiller et à barbouiller, j'ai découvert adolescente la Haute Couture qui m’a tout de suite fascinée. Cette créativité exubérante et sans limites dans les formes ou les matières, ces étoffes précieuses me faisaient rêver. C’est donc assez naturellement qu’après un diplôme de gestion, je me suis lancée dans des études de stylisme et de modélisme, à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Ce passage dans le royaume des défilés des grands créateurs fut un rêve éveillé. J'ai par la suite crée plusieurs robes de mariée (un vrai challenge à la créativité) ... avant de rencontrer un sérieux problème de place chez moi, la blancheur immaculée des tissus étant difficilement compatible avec la présence d'enfants de moins de trois ans !

Je suis alors revenue à mes premières amours, la peinture et le dessin, qui m’apportaient des temps de pause bienvenus au milieu d'une vie familiale intense, riche de la présence de six enfants. Ma passion pour la voile et mon attachement à la Bretagne nourrissaient alors mon regard et ma créativité. Mes enfants sont assez vite devenus une seconde source d'inspiration, en me faisant découvrir ces instants de vie que j’aime croquer et exprimer par le trait ou la lumière.

 

Au bout de quelques années, ma vie familiale soutenue et de nombreuses activités, intéressantes mais très accaparantes, ont eu raison de mes forces.  Il a fallu un vrai burn-out pour que je renoue avec mes envies profondes et me tourne vers la terre, technique qui m’avait toujours attirée mais que je n’avais jamais pris le temps de découvrir vraiment.  Ce fut une vraie révélation ! Quelle magie de faire éclore par ses mains ces instants de vie, de tendresse et d’amour .
 

Je dois cette découverte à Anne Jeanne Gauffroy responsable de l’atelier Terre à Vivre à Versailles. C’est elle qui m’a initiée aux techniques de base indispensables et m’a encouragée à me lancer. Mon entourage me pousse aujourd'hui encore à exprimer cette force qui m’habite tout en m’aidant à la dompter pour la diriger toujours plus haut. Cette résurrection par la terre a aussi donné un souffle nouveau à ma peinture en me faisant découvrir l’estime de soi et la juste place. En relisant ce parcours, je m’aperçois combien il est peu académique et plutôt façonné par la vie elle même. Selon le mot de saint François de Sales, "Nous sommes invités à fleurir où Dieu nous a semés"...et pas ailleurs !
 

Je consacre désormais une bonne partie de mon temps à mon art, cette énergie créative rejaillissant dans tous les domaines de ma vie. Je cherche à travers mes œuvres à glorifier la beauté du corps humain, à capter le mouvement et la lumière, à exprimer les émotions des cœurs, à refléter l'âme de chaque rencontre,  à me laisser surprendre par les trésors de l'inattendu, à partager mon amour de la vie et enfin à révéler sa partie divine.  

"Créer c'est vivre deux fois" Albert Camus

© 2020 par Camille de Dumast  | camillededumast@gmail.com | Photographies  Eugénie de Cenival

  • Icône social Instagram
  • s-facebook